Bucarest

Nous avons passé nos derniers moments du voyage à Bucarest. Bien que nous y étions deux nuits nous n’avons eu vraiment qu’une journée pour visiter. Nous sommes arrivés mercredi en fin d’après-midi et notre 1er vol de retour était à 6h00 vendredi matin. C’est dommage parce que la capitale de la Roumanie s’est avérée un autre coup de cœur de ce voyage. C’est une ville magnifique qui a déjà été surnommée “la petite Paris” et “la petite New York” en raison de périodes de développement qui suivait l’architecture en vogue dans ces deux villes.

Premier clin d’œil à Paris avec l’arc de Triomphe. Construit initialement en bois en 1922 pour célébrer l’indépendance de la Roumanie et la victoire dans la Première Guerre mondiale, il a été reconstruit en pierres entre 1935 et 1936. Il commémore les victoires militaires et l’unification de la Roumanie.
Une des nombreuses églises chrétienne-orthodoxe sur notre parcours.
Une très belle librairie sur six étages. À une certaine époque j’aurais passé des heures ici à chercher des livres et même des bons vieux “vinyles” pour ma table tournante.
Un magnifique passage couvert qui donne accès au monastère d’Antim.
Le monastère d’Antim construit originalement entre 1713 et 1715.
Le Palais du Parlement, également connu sous le nom de “Maison du Peuple” sous le régime communiste, est l’un des bâtiments les plus emblématiques et imposants de Roumanie. Il a nécessité la destruction d’une grande partie du quartier historique Uranus, y compris des églises et des bâtiments anciens.
C’est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone.
La place de la Révolution et la statue équestre du roi Carol Ier.
Le siège de l’union des architectes roumains. Construit entre 2003 et 2007, ce bâtiment est un exemple emblématique de juxtaposition entre ancien et moderne. La façade du rez-de-chaussée est une restauration fidèle de la maison Paucescu, un édifice historique du XIXe siècle endommagé pendant la Révolution de 1989. Classé comme monument protégé, il ne pouvait être démoli.
Dans le parc Cișmigiu, le plus ancien et l’un des plus beaux parcs publics de Bucarest, situé au cœur de la ville, près de la place de la Révolution.
Aménagé en 1847 sur un terrain marécageux transformé en jardin romantique, il a été officiellement inauguré en 1854. On y retrouve de nombreux sentiers et un système de lacs artificiels reliés par des canaux.
Le passage Villacrosse avec son toit en verre et ses nombreux bars et restaurants. Lynda appelait affectueusement l’endroit “la plaza St-Hubert”. 😃
Au terme de notre parcours nous nous sommes arrêtés à ce restaurant nommé Caru Cu Bere qui était sur la liste de Lynda comme lieu intéressant à voir.

Le restaurant Caru cu Bere, dont le nom signifie littéralement « la charrue avec de la bière » (ou plus communément la voiture à bière), est l’un des établissements les plus emblématiques de Bucarest. Situé dans le quartier historique de Lipscani (la vieille ville), il est classé monument historique depuis 2006. Avec plus de 145 ans d’histoire, il incarne l’âme de la capitale roumaine, alliant cuisine traditionnelle, bière artisanale et architecture gothique revival. Nationalisé sous le régime communiste le restaurant est restitué aux propriétaires 10 ans après la révolution, soit en 1999.

Nous avions envie d’une bière après notre parcours et c’est vraiment un très bel endroit avec d’excellentes bières dont plusieurs bières brassées sur place.

Hier soir nous sommes retournés au restaurant Caru Cu Bere sur recommandation du directeur de croisière. Il est roumain et c’est l’un des deux endroits qu’il nous a suggéré pour un excellent repas, une ambiance spéciale mais aussi et surtout un restaurant où l’on trouve les meilleurs papanasi cuisinés frais selon la recette traditionnelle.

Il est recommandé de spécifier qu’on veut un papanasi dès qu’on commande parce que ça prend un certain temps à préparer. Normalement j’aurais dû avoir deux de ces beignets dans mon assiette puisque Lynda ne voulait pas de dessert. Le serveur a décidé toutefois de nous en servir chacun un et Lynda qui n’avait plus faim a trouvé le moyen d’en manger plus de la moitié. C’était vraiment excellent.

Voici le fameux papanasi (se prononce papanache). Ça ressemble à un choux à la crème mais c’est un beignet avec du fromage et une confiture maison aux bleuets ou aux cerises.

Ce matin c’était un réveil à 2h00 pour prendre la navette de 3h00 vers l’aéroport pour notre 1er vol vers Francfort à 6h00. Après environ deux heures à Francfort notre vol vers Montréal d’une durée de sept heures décollait à 9h55 pour une arrivée vers 11h20 heures de Montréal. À l’heure où j’écris ceci je suis confortablement installé sur notre divan.

Nous avons beaucoup aimé ce voyage qui marquait nos 30 ans ensemble et nous avons eu plusieurs coups de cœur dont Prague, Budapest et Bucarest pour n’en nommer que trois. Les trois hôtels choisis pour nos brefs séjours à Prague, Brasov et Bucarest étaient excellents. Le service et la nourriture sur le navire étaient vraiment exceptionnels.

Nous réalisons toutefois que ce n’est pas vraiment une formule pour nous. Trop à voir en trop peu de temps avec beaucoup de temps perdu dans des autobus. Nos meilleurs moments ont été passés à explorer par nous-mêmes. On a d’ailleurs fait une expérience très concluante à Bucarest pour organiser notre journée. Nous avons demandé à Grok (la plate-forme IA du réseau social X) de nous proposer un circuit d’environ dix kilomètres à pied partant de notre hôtel et incluant les sites les plus intéressants de la vieille ville et des environs. La plupart des endroits recherchés par Lynda ces derniers mois s’y trouvaient et nous avons seulement ajouté les quelques endroits manquants.

À partir de janvier nous allons retrouver notre formule préférée de voyage avec un retour au Costa Rica pour deux mois en formule AirBnb. Ce sera cette fois de vraies vacances loin de la neige avec beaucoup plus de relaxation que d’exploration. À suivre.

2 Replies to “Bucarest”

  • Tu as oublié de mentionner l’excellence du service de navette de Montréal au confort douillet de votre domicile… 🙄

    • Oui. Nous faisons affaire avec Denis Transfert un service de transport réservé aux VIP. 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *