Vidin et Veliko Tarnovo
2025-09-08
Samedi et dimanche nous étions en Bulgarie. Nous avons d’abord visité samedi la ville de Vidin sur le bord du Danube où nous étions amarrés.





Samedi soir nous avons également eu droit à notre 2e visite au restaurant The Chef’s Table et son menu dégustation 7 services avec accord mets-vins. Nous n’avons pas eu à faire la réservation nous-mêmes puisqu’il s’agissait d’une invitation du directeur d’hôtel du navire pour les 18 passagers qui faisaient la croisière de 14 jours. Le restaurant n’était donc pas à sa capacité de 28 puisqu’il nous était réservé. Cela a rendu l’expérience encore plus plaisante que la 1ère fois où nous avions trouvé l’endroit bruyant en raison de la taille du local. Et surtout nous avons eu droit à un menu spécial pour notre groupe. Le menu habituel se répète puisque les convives changent tous les soirs car les gens peuvent difficilement réserver plus d’une fois par semaine de croisière. Nous avons donc pu goûter de nouvelles créations du chef qui était franchement excellent et très créatif.
Les restaurants du navire utilisent des ingrédients locaux (nourriture et vins) des régions visitées pendant la croisière. Le chef prépare aussi chaque soir et à sa façon des spécialités des différentes régions.
Au programme dimanche nous avions une visite à Veliko Tarnovo. C’est une cité historique située dans le nord de la Bulgarie et qui s’étend sur trois collines : Tsarevets, Trapezitsa et Sveta Gora. La forteresse de Tsarevets, perchée sur la colline du même nom à 206 mètres d’altitude, est le joyau de Veliko Tarnovo et l’un des cent sites touristiques nationaux de Bulgarie. Des travaux de restauration y ont toujours cours. Elle a été originalement construite au XIIe siècle sur les fondations d’une forteresse byzantine antérieure, avec des traces d’occupation remontant même au IIe millénaire avant J.-C.



Les rénovations sont faites de manière à pouvoir identifier les portions originales des murailles et bâtiments. On utilise par exemple un mortier de couleur différente pour la première couche de nouvelles pierres ce qui a pour effet de délimiter le début des parties rénovées par une ligne de mortier.

Nous quittions le navire ce matin à 8h30 pour le premier de nos deux arrêts de deux nuits en Roumanie à commencer par la ville de Brasov (se prononce Brachov) puis la capitale Bucharest d’où nous reprendrons l’avion vendredi matin.
Le trajet du port de Turnu Magurele jusqu’à Brasov aura finalement pris toute la journée en raison d’embouteillages autour de Bucharest puis sur la route qui traverse plusieurs petites villes dans les Carpates. C’est une route à une voie dans chaque direction et la route est une artère commerciale dans chaque ville traversée et nous l’avons parcouru en fin d’après-midi. En prime nous avions droit à un peu de construction et l’année scolaire recommençait ce matin; une tempête parfaite.
Demain matin nous avions originalement prévu participer à l’excursion qui durait toute la journée avec notamment la visite du château de Vlad l’empaleur, mais nous allons sauter notre tour puisqu’il faudrait encore faire deux heures d’autobus à l’aller comme au retour. Et ça serait seulement une forteresse de plus à notre décompte. Nous allons plutôt faire une visite libre du quartier historique de la ville de Brasov selon les sites identifiés par Lynda dans ses nombreuses recherches. Ça semble très beau.

Nous passons donc ce soir une première de deux nuits en Transylvanie. En espérant que nous n’ayons pas de visite nocturne. 😱
