Pécs, Osijek et Vukovar
2025-09-04
Mardi nous avons terminé notre séjour en Hongrie avec une visite de la ville de Pécs (se prononce « pétche »). Nous avions un parcours d’environ 45 minutes à faire en autobus et je pense que notre guide a parlé 44 minutes. Il possédait très bien sa matière ayant fait ses études en histoire et en architecture et l’information était très intéressante mais il avait malheureusement un ton très monotone. C’était donc un peu dur à la longue de rester concentré sur ce qu’il disait d’autant plus que son accent demandait aussi de la concentration pour bien comprendre les mots.






Ce matin nous étions en Croatie et nous avions choisi une excursion à Osijek la 4e plus grande ville de la Croatie. Nous pensions y voir la citadelle d’Osijek mais ce n’était malheureusement pas au programme de la guide et nous n’avions pas le temps de nous y rendre et en revenir dans la période de temps libre de la visite.


Il a fallu que je me sacrifie dans notre temps libre à Osijek. Nous avions besoin de change pour 10 euros et nous devions aller à la salle de bain. Les toilettes sont souvent payantes en Europe et nous n’avons jamais de monnaie et surtout de monnaie de la bonne devise puisque nous visitons des pays où l’euro est en usage mais aussi des pays avec d’autres devises. Le truc est donc d’aller dans un restaurant et commander quelque chose à boire ou à manger pour utiliser leurs toilettes.

Nous avons généralement le choix entre plusieurs excursions à chaque arrêt. En arrivant en Croatie nous étions amarrés à Vukovar mais nous avions choisi l’excursion à Osijek précédée d’un trajet de 45 minutes en autobus. De retour à Vukovar où le navire était amarré nous avons donc décidé de ressortir nous promener seuls dans l’après-midi pour explorer la ville.

La ville de Vukovar et sa tour d’eau sont des symboles de la résistance des croates dans leur guerre d’indépendance dans les années 90. Lorsqu’il était au pouvoir en Yougoslavie le maréchal Tito avait cette vision d’une nation unique et il avait donc fait en sorte avec ses politiques de mélanger les peuples des six républiques qui formaient son pays; la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine du Nord, et la Serbie. Selon la guide c’était aussi un peu une guerre civile puisque de nombreux serbes habitaient la Croatie à cette époque.
Lorsque les croates ont choisi la voie de la séparation après la Slovénie au début des années 90 il s’en est suivi plusieurs années de conflit armé puisque le départ de la Croatie privait la Yougoslavie de son accès direct à la mer et de son panier de pain puisque la Croatie fournissait beaucoup des denrées du pays via ses terres agricoles fertiles.
Les marques de ce conflit sont encore très visibles dans les villes de Vukovar et Osijek. Le gouvernement a pris la décision de ne pas rénover certains édifices et monuments en guise de souvenir de ces années sombres. Plusieurs autres édifices portent aussi encore les marques du conflit puisque leur rénovation est très longue et coûteuse afin de respecter leur caractère patrimonial.



Aujourd’hui nous sommes en Serbie et nous verrons donc un autre côté de l’histoire.
