Bratislava et Budapest

Samedi nous étions à Bratislava en Slovaquie pour une visite du château qui est maintenant le siège du gouvernement et du centre historique de la ville.

La ville de Bratislava est très jolie mais après Vienne elle a un peut souffert de la comparaison.

Le château de Bratislava et une partie du jardin créé lors d’un séjour de l’impératrice Marie-Thérèse.
Lynda devant un monument dédié aux sorcières tout près du palais. Beaucoup de femmes étaient suspectées d’être sorcières et brûlées pour toutes sortes de raisons plus ridicules les unes que les autres,
La cathédrale St-Martin de Bratislava.
Une œuvre intitulée “Man at work” (Čumil) dans le centre historique de Bratislava.
Statue en hommage à Schöne Nací (vrai nom
Ignác Lamár). Ce personnage qui a vécu de 1897 à 1967 aimait s’habiller élégamment avec un chapeau haut de forme et une canne et il arpentait régulièrement le quartier historique en saluant les gens.

Dimanche en avant-midi le navire est arrivé à Budapest. La capitale de la Hongrie résulte de la fusion des villes Buda et Pest (se prononce “pechte“) en 1873. Buda ancienne capitale de l’empire Hongrois se situe dans la colline d’un côté du Danube et Pest est en terrain plus plat sur l’autre rive et comporte des quartiers plus commerciaux et industriels.

Le parlement du gouvernement Hongrois du côté de Pest.
L’église Mathias en haut à gauche et l’église réformée de la place Szilágyi Dezső à droite sur le bord du fleuve.
Les caves de Gellert Hill comportent cette église et un hôpital qui a notamment été utilisé par les nazis lors de la 2e guerre mondiale. Aujourd’hui l’hôpital est un musée. Nous avons malheureusement manqué de temps pour aller visiter l’endroit.

Notre première excursion de la journée (dimanche) était l’ascension de la colline (marches et sentiers) jusqu’à l’église Mathias. Notre navire était amarré du côté de Pest et nous devions donc aussi traverser un pont à pied. Je n’aime pas les ponts. 😫 Le temps était un peu lourd, chaud et humide alors nous sommes arrivés en haut complètement trempés.

L’église Mathias construite entre le XIIIe et le XVe siècle sur la colline du palais de Buda.
Vue sur le parlement à partir du bastion des pêcheurs près de l’église St-Mathias.
Je suis rarement souriant quand je suis en hauteur. 😃
Vers la fin de l’excursion du matin sur la place du parlement. On retrouve ces brumisateurs un peu partout dans les différentes villes que nous avons visité. Parfois la brume sort du sol et parfois de tuyaux verticaux arrangés comme un tunnel. Ça rafraîchit quand on passe dans la brume. Ceux-ci se sont mis en marche alors que nous traversions la place.
Sur le bord du Danube on retrouve ce mémorial sous forme de paires de chaussures. Les chaussures sont en mémoire des milliers de juifs assassinés sur le bord du Danube. Ils étaient menés à cet endroit et ils devaient retirer leurs chaussures et bijoux avant d’être tués d’une balle dans la tête et emportés par le courant.

En après-midi nous avions une autre excursión mais nous avons plutôt décidé d’aller nous promener à Pest. Lynda avait notamment vu qu’il y avait un Cat Café à quelques kilomètres du navire alors nous sommes allés voir des chats. 🤗 Malheureusement le café comporte trois étages et nous étions assis à l’étage supérieur où il n’y avait aucun chat. Après notre breuvage nous avons parcouru les autres étages pour trouver les chats. Au sous-sol il y avait une pièce où les gens peuvent adopter des chatons errants.

Le seul chat qui n’était pas installé dans un coin à l’écart. Il était sur une chaise près de l’entrée. Il avait l’air d’en avoir vu d’autres.

Cette visite libre en après-midi a fait grimper notre compteur de pas à plus de 22 000 (près de 17 km) pour la journée. Notre record au cours du voyage. Nous en avons bien besoin car notre combat contre les calories est presque perdu d’avance. 😃

Hier matin (lundi) c’était une journée mouvementée sur le navire. La plupart des passagers complétaient leur croisière à Budapest (7 jours) et devaient donc quitter le navire en avant-midi. Puis les chambres devaient être préparées pour les nouveaux passagers qui font aussi 7 jours jusqu’à Giurgiu en Roumanie.

Nous ne sommes que 14 passagers à faire la croisière de 14 jours alors pour nous épargner toute la cohue sur le navire nous avions une excursion de 9h30 à 16h30 au château de Gödöllő et dans un centre équestre en banlieue de Budapest. Gödöllő se prononce “gueudeuyeu”avec le dernier “eu” plus prolongé puisqu’il y a deux accents sur le ő plutôt qu’un trémas comme les deux premiers ö. Vraiment pas une langue facile. La guide lors de la visite de Budapest nous indiquait notamment que “popcorn” se dit “pattogatott kukorica” en hongrois. 😱

Le château de Gödöllő a été originalement construit par un noble qui trouvait que ses 21 autres châteaux n’étaient pas suffisants. La famille s’étant éventuellement éteinte le château fut offert en cadeau à l’empereur Franz Josef et son épouse Sissi. C’est dans ce château que Sissi est tombée en amour avec les hongrois au point d’apprendre la langue (pas facile). Elle y a passé de longs séjours au fil des ans et a conquis le cœur des Hongrois qui lui ont consacré de nombreux monuments dont un pont suspendu à Budapest et même un cercueil vide comme lieu de repos éternel près de ce pont.

Palais de Gödöllő.
Chacune des 136 pièces du palais comporte son chauffage. Ces poêles ne comportent pas de porte à l’avant puisqu’ils sont chargés par les domestiques qui passent par les murs.
Un buste de l’impératrice Sissi. Apparemment lorsqu’elle a dépassé l’âge de 30 ans elle refusait d’être représentée selon son âge réel. Selon toutes les peintures elle est donc restée jeune jusqu’à son décès au début de la soixantaine.

Après un excellent lunch dans un restaurant près du palais nous visitions un centre équestre fondé par deux frères hongrois (Vilmos et Zoltán Lázár) qui ont gagné de nombreux championnats du monde de courses de chariots. Sur une période de plusieurs années ils étaient imbattables.

Une partie de leur salle de médailles et trophées.
Le cavalier fait asseoir son cheval comme un chien.
Le cavalier debout avec un attelage de 5 chevaux. Le record du monde est un attelage de 14 chevaux à ce même centre équestre. Les chevaux d’une rangée sont attachés ensemble mais chaque rangée est indépendante des autres et seulement contrôlée par le cavalier ce qui rend la manœuvre quand même assez risquée.
Lors du souper hier soir j’ai eu droit à un gâteau d’anniversaire. On a partagé avec 4 passagers à la table à ma droite qui font aussi la croisière de 14 jours et que nous avons croisé sur de nombreuses excursions.
Après le repas nous sommes montés sur le pont avec un digestif. Le navire partait à minuit et faisait un petit détour pour repasser devant le parlement dont l’éclairage de nuit est censé être spectaculaire. Nous espérions pouvoir attendre jusque là mais nous avons manqué la cible par près de 2 heures. 🤣 J’ai donc pris ce cliché de la rive de Buda avant de descendre nous coucher.

2 Replies to “Bratislava et Budapest”

  • Y-a pas de frigo dans la chambre ? Moi je l’aurais gardé pour moi ce gâteau et ce, même si je ne mange pas de dessert…. 😀

    • Il y a un frigo mais c’est pas comme si je risquais de manquer de dessert. En deux semaines j’ai pris 7-8 livres et ce malgré tous les kilomètres de marche tous les jours.😫

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *