Vienne

Il y a plusieurs compagnies qui offrent des croisières fluviales en Europe, notamment sur le Danube et il y a donc beaucoup de navires de croisières. On en croise régulièrement sur notre route. Les places pour amarrer sont limitées près des sites d’intérêt et les navires doivent donc s’amarrer à deux et parfois même trois de large. Pour sortir et entrer dans notre navire on doit donc parfois traverser un ou deux autres navires. Ils doivent donc être parfaitement alignés pour que les réceptions de chaque navire puissent permettre ce passage. Lorsque c’est le moment de partir pour le navire près du quai les autres navires doivent donc se déplacer et parfois se placer à côté de d’autres navires.

Dans la haute saison il peut y avoir jusqu’à 70 navires qui naviguent sur le Danube.

Nous devons traverser un autre navire pour sortir.
On peut voir à gauche deux navires de la compagnie Viking côte-à-côte et deux autres navires à côté de nous. Ils ont dû se déplacer puisque nous étions les premiers à partir.
Il y a une quinzaine d’écluses sur le Danube. Nous en traversons donc plusieurs sur notre parcours. Le passage se fait assez rapidement dans la mesure où il n’y a pas d’autres navires en attente.

Vendredi matin au lever nous étions amarrés à Vienne la première capitale de notre parcours. Au programme nous avions une première visite guidée le matin, puis retour sur le navire pour le lunch. Nous avions l’après-midi pour visiter à notre rythme grâce aux navettes qui allaient au centre historique et en revenaient toutes les 30 minutes. En soirée nous avions un concert de musique classique.

L’autobus pour la visite guidée du matin nous déposait tout près d’un jardin public qui comporte une grande section de roses. C’est dans un coin de ce jardin qu’on peut trouver une statue en hommage à l’impératrice Sissi. L’empereur Franz Josef aurait fait ériger ce mémorial dans un endroit un peu à l’écart en respect du désir de son épouse qui souhaitait s’éloigner de la vie publique.

Lynda devant l’impératrice Sissi. ❤️
Le jardin de roses devant le palais impérial.

La visite guidée du matin en était une cotée Active c’est-à-dire que le guide pointe les bâtiments et les points d’intérêt mais continue de donner des explications en marchant, dans le but de parcourir le plus grand circuit possible dans le temps imparti. Notre visite libre de l’après-midi nous a permis de revoir plus en détail certains endroits et en découvrir de nouveaux.

Vienne est une capitale magnifique avec une riche histoire puisqu’elle a été le siège d’un grand empire pendant plusieurs siècles. C’est aussi une ville qui a été largement épargnée par la destruction des guerres. Après la seconde guerre mondiale l’Autriche s’est trouvée occupée par des troupes soviétiques, américaines, françaises et anglaises jusqu’en 1955 où elle a retrouvé sa souveraineté assortie d’un statut permanent de neutralité.

Le palais impérial et la statue de l’archiduc Karl qui a été le premier à infliger une défaite aux troupes de Napoléon Bonaparte.
Le traditionnel monument pour éloigner la peste qu’on trouve dans la plupart des villes.
Le palais impérial.
Les écuries du palais.
La cathédrale gothique St-Stephens.
L’intérieur de la cathédrale.
Une statue de l’impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg. Elle a eu 16 enfants dont Marie-Antoinette reine de France.
L’édifice du parlement autrichien.

En soirée nous ne pouvions pas manquer la chance de vivre l’expérience d’un concert de musique classique à Vienne et il y avait évidemment cette option dans les activités offertes, avec un coût supplémentaire cette fois. C’était tout de même plus facile que de devoir trouver nous-mêmes la salle, les billets et le transport aller-retour. Et surtout le programme du concert était exclusivement réservé aux œuvres des Strauss: Johann Strauss le père, Johann Strauss le fils et son frère Josef Strauss.

Le concert avait lieu dans la dernière salle de concert préservée de la dynastie Strauss. Ça me convenait très bien puisque les Strauss sont parmi mes compositeurs préférés, surtout Johann Strauss fils.

L’ensemble était composé de 3 violons, un piano, un violoncelle, une basse, une flûte, une clarinette et des percussions. Ça n’avait certes pas la sonorité d’un orchestre symphonique complet mais nous avons eu droit quand même à la pleine mesure des œuvres au programme.
Au programme il y avait bien entendu “Le beau Danube bleu” et la “Trish-Trash Polka” mais il manquait mon œuvre favorite “La valse de l’empereur”.
Il y avait même une soprano avec une voix exceptionnelle pour deux des œuvres. 😍
Le site comportait aussi un petit musée interactif très amusant où l’on pouvait grâce à la technologie devenir la vedette d’un opéra. Je ne sais pas trop ce que je chante mais j’ai une belle voix. 🤣
Lynda avait choisi d’être un chanteur masculin. 🤣 La vidéo était toutefois plus longue et le fichier trop volumineux pour le télécharger dans le blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *