Durnstein et Melk

Hier nous avons passé notre deuxième journée en Autriche. Après le déjeuner hier matin nous avons quitté le quai à Weißenkirchen in der Wachau et nous avons navigué vers Durnstein afin d’admirer le paysage, les villages et les châteaux de la vallée de Wachau. Nous sommes ensuite revenus au quai pour les excursions de l’après-midi. Pourquoi cet aller-retour? Nous allions repasser dans la vallée mais seulement à notre départ de Weißenkirchen vers 23h30; nous aurions donc manqué le paysage et les châteaux de la vallée qui ne fait que 35 kilomètres de long.

Un des châteaux de la vallée de Wachau.

Un lieu bien connu de la vallée est la ville de Dürnstein où le roi d’Angleterre Richard Coeur de lion fut maintenu prisonnier par Léopold V duc d’Autriche. Le roi revenait de la troisième croisade et selon la légende il voyageait incognito mais avec tout de même un bon entourage. Il aurait tout de même été reconnu et fait prisonnier. Toujours selon la légende c’est le ménestrel de la cour qui se promenait sur la route prise par le roi et qui s’arrêtait pour chanter dans des villages et près des châteaux. Il chantait notamment une chanson préférée de Richard dans son enfance. Le roi l’aurait reconnu et aurait pu signaler sa présence. Le ménestrel serait retourné en Angleterre où il aurait informé la cour du roi qui aurait alors payé un lourd tribut en argent (34 tonnes) pour obtenir sa libération.

Le roi Richard aurait été gardé prisonnier dans cette forteresse de Durnstein avant d’être transféré à l’empereur Henri IV.

La vallée de Wachau est productrice d’abricots qui sont utilisés dans les les liqueurs de la région. Elle produit également du raisin pour du vin, principalement du Riesling. La vallée a été ajouté en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le village de Durnstein et son église vus du Danube.
Beaucoup des maisons du village ont résisté au passage des siècles et le village est partiellement à flanc de colline.
La journée était particulièrement chaude avec une température d’environ 34 degrés. Et bien que le village comporte des rues étroites l’orientation des rues faisait en sorte que nous étions toujours exposés au soleil.
Finalement un peu d’ombre et de vent près du Danube, avec un banc en prime.
La région est connue pour ces friandises. Le nom n’est pas très invitant mais nous avons eu droit à un échantillon et c’est très bon. 😃

Après la visite à Durnstein nous avons fait route vers Melk et son abbaye de moines bénédictins. Il n’en reste que 21 aujourd’hui mais cet abbaye est occupé depuis sa fondation en 1089. Un incendie majeur l’a détruit incluant une grande partie de son impressionnante bibliothèque et il a été reconstruit au 18 siècles. En plus des 21 moines l’abbaye comporte un musée et une école pour des centaines d’enfants de la région.

Il est malheureusement interdit de prendre des photos à l’intérieur. Nous nous sommes contentés d’acheter un petit livre de l’histoire de l’abbaye qui comporte des photos.

Une partie de l’abbaye.
La vue sur Melk et le Danube depuis l’abbaye.

Nous avons terminé notre journée par une expérience culinaire au restaurant du navire nommé “The chef’s table”. Sur réservation seulement et selon la disponibilité le restaurant peut accueillir 28 passagers. Un membre de notre groupe de Prague avait décidé d’organiser un souper avec les tous passagers qui avaient fait les quatre jours à Prague avant la croisière. Il s’agissait d’un repas 7 services avec accord mets-vins et préparé par le chef lui-même dans une cuisine ouverte. Il cuisine seul et il est assisté d’un sommelier et de deux serveurs. C’était excellent et il est possible de tout manger car les portions sont faites en conséquence.

Aujourd’hui nous étions à Vienne mais ce sera une histoire pour un autre jour. La journée a été encore très chargée et je complète le récit d’hier au retour d’un concert de musique classique en soirée à Vienne. Demain nous aurons finalement du temps libre en avant-midi et nous pourrons relaxer sur le pont en naviguant.

One Reply to “Durnstein et Melk”

  • En tout cas, c’est vraiment beau : avec Danielle, on pense aller descendre le Danube en chaloupe pour célébrer nos 11 ans et demi ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *