Passau, Cesky Krumlov et Linz

Après notre départ de Vilshofen hier matin nous avons fait voile (ou motorisé sur le bateau) jusqu’à Passau où nous sommes arrivés vers 14h.

Nichée au confluent du Danube, de l’Inn et de l’Ilz, Passau, surnommée la « ville aux trois rivières », est une destination bavaroise qui nous a charmé. Notre excursión du jour était un parcours de 8.5 kilomètres (aller-retour) avec une ascension équivalente à 33 étages. Un mélange de marches et de sentiers de montagne qui nous a mené à la forteresse Veste Oberhaus, perchée sur une colline et offrant des vues panoramiques à couper le souffle.

Nous avons soufflé un peu pour faire l’ascension parsemée de nombreuses marches et de sentiers inclinés mais la vue depuis le sommet, avec la ville et les trois rivières à nos pieds, valait chaque pas. On a pu voir que toutes les activités de niveau 5 ne sont pas égales. Celle de jeudi à Durnstein est censée être pire qu’à Passeau et heureusement nous ne l’avions pas sélectionnée.

Les trois rivières ont des couleurs différentes et on peut facilement les identifier lorsque vues du château de la forteresse Oberhaus.

De haut en bas les trois rivières sont la Inn (reflet vert), le Danube (reflet bleu) et la Ilz (reflet noir).
Passau vue du château.

Au retour de notre ascension à la forteresse nous sommes arrivés presque au pied de la cathédrale Saint-Étienne (Dom St. Stephan). Ce chef-d’œuvre baroque, avec sa façade imposante et ses tours élancées, domine la ville. À l’intérieur, nous avons été ébloui par les fresques ornées et les plafonds richement décorés. Malheureusement des rénovations ont présentement cours et nous n’avons pu admirer l’orgue de la cathédrale, le plus grand d’Europe, avec ses 17 974 tuyaux.

La cathédrale St-Stephen.
À Passau comme à Ratisbonne on peut voir les niveaux atteints par les crues des eaux les plus importantes. On peut voir ici en rapport avec la hauteur de l’entrée du restaurant. Le phénomène commence par la Inn dont le niveau augmente en raison de la fonte des glaciers jumelée avec de la pluie. La Inn bloque le flot du Danube qui déborde.
Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de relaxer sur le sun-deck du navire jusqu’à présent. Les repas, les excursions et les activités se succèdent à un rythme effréné.
La nourriture sur le bateau est vraiment excellente. Le matin nous aimons le buffet (même si nous pouvons commander à la carte). Le midi nous avons droit à un repas 4 services (avec une entrée qui fait presque office de repas). Le soir nous avons droit à un repas 5 services. Heureusement les portions de chaque service sont très raisonnables. Le vin est à volonté et avant le souper il y a une heure nommée “sip and sail” où nous pouvons prendre le cocktail du jour où tout autre drink qu’on préfère.

Notre excursion du jour (mercredi) était dans le village de Cesky Krumlov dans la Tchéquie. C’était un parcours de 1h45 en autobus à partir de Linz où le navire était amarré. Nous avons adoré.

La vue à partir du château de Cesky Krumlov.
Une partie du château de Cesky Krumlov vu de la ville.
Nous adorons ces villes et villages aux rues étroites et aux bâtiments d’époque et très colorés. Dans les villes où les bâtiments ont résisté à l’usure du temps et aux conflits ça peut être très dispendieux de vivre dans le centre historique de la ville. Toute rénovation doit être précédée de l’obtention des permis adéquats et même d’une évaluation archéologique pour déterminer s’il n’y a pas des fresques à récupérer.
Au retour à Linz nous avons pu voir sur la place centrale ce monument qu’on trouve dans beaucoup de villes ici (toujours différent) et qui servait à prémunir l’endroit contre la peste a l’époque médiévale.
A Linz nous avons aussi pu voir la nouvelle cathédrale (19e siècle) qui peut accueillir 20 000 personnes. Les photos ne rendent pas justice à l’endroit. La crypte est aussi immense et comporte même des chapelles avec des orgues.
Les vitraux étaient magnifiques.
Au retour d’une autre journée de plus de 10 kilomètres de marche nous apprécions le petit moment de relaxation avec un petit Baileys sur le Sun Deck. Très agréable même après le coucher du soleil.

Nous avons aussi droit à des spectacles tous les soirs dans le lounge, d’une durée d’une heure. Hier soir c’était une comédienne-chanteuse (avec une voix à la Barbara Streisand) qui a joué dans les comédies musicales Évita et les Misérables à Londres. Nous avons ri comme nous n’avions pas ri depuis longtemps (un inside joke de notre groupe de Prague) et le spectacle était excellent. Ce soit nous avions droit à deux chanteuses d’opéra et une excellente pianiste qui nous offrent entre autres des œuvres comme Don Giovanni et La mélodie du bonheur.

Demain nous aurons finalement droit à une journée plus relaxe avec une excursion à Durnstein seulement en milieu d’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *