De Prague à Vilshofen

Hier matin (lundi) nous disions au revoir à Prague. L’autobus nous attendait pour un départ à 8 heures. Un parcours d’environ 5 heures jusqu’à Vilshofen entrecoupé d’une pause toilette après 2 heures (en raison des vieilles vessies dans l’autobus, incluant les nôtres 😉) et d’une visite guidée à Ratisbonne.

La cathédrale St-Pierre de Ratisbonne est un chef-d’œuvre gothique du XIIIe siècle. Elle est célèbre pour ses vitraux spectaculaires et ses tours imposantes.

Ratisbonne est une ville historique avec un riche patrimoine et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y parcoure un dédale de ruelles médiévales avec des bâtiments bien préservés, des places pittoresques comme la Haidplatz et une ambiance vibrante. Comme nous y étions vers 13h les nombreuses terrasses étaient bondées de monde pour luncher.


Construit au XIIe siècle, ce pont sur le Danube est un symbole de la ville et un exploit d’ingénierie médiévale.

Un très joli pont relie les deux rives de la ville où le Danube marquait la frontière entre l’empire romain et le territoire germain. La légende dit que pour compléter le pont rapidement l’architecte aurait fait un pacte avec le diable et le prix à payer était les trois premières âmes à traverser le pont. L’architecte aurait fait passer deux poules et un chien. Le diable s’étant fait flouer se serait jeter à l’eau pour retourner en enfer. Un tourbillon perpétuel dans l’eau marque l’endroit où il se serait jeter à l’eau.

Ratisbonne est réputée pour ses festivals, ses marchés traditionnels et ses spécialités bavaroises, comme les saucisses de la Historische Wurstküche (cuisine à saucisses historique de Ratisbonne), près du pont. Ce restaurant sert des saucisses à des clients affamés depuis plus de 900 ans. Il a d’abord ouvert ses portes en tant que cantine pour les ouvriers qui construisaient le pont de pierre et la cathédrale de Ratisbonne au XIIe siècle.

Devant Ratisbonne et sa cathédrale. Au-dessus de mon épaule gauche on voit la petite affiche du restaurant de saucisses.
L’hôtel de ville de Ratisbonne.

L’hôtel de ville de Ratisbonne a été le siège de la **Diète perpétuelle d’Empire** (Reichstag) du Saint-Empire romain germanique, de 1663 à 1806. Cette assemblée, qui réunissait des princes, des ecclésiastiques et des représentants des villes libres d’Empire, est considérée comme un précurseur des parlements modernes, y compris une influence lointaine sur l’idée d’un Parlement européen, en raison de son caractère représentatif et de son rôle dans la coordination politique à l’échelle européenne à l’époque.

Dans l’une des nombreuses petites rues étroites de la ville.
L’histoire de la ville de Ratisbonne a été marqué par de nombreuses inondations importantes comme on peut le voir sur la plaque indiquant les niveaux atteints par l’eau. C’était d’ailleurs la raison principale de la construction du pont de pierre puisque les ponts de bois précédents étaient emportés par l’eau.

Après le départ de Ratisbonne il nous restait environ 1h30 de route pour arriver à Vilshofen le port d’attache de notre navire de croisière, le AmaVerde. Vilshofen an der Donau est une petite ville bavaroise située au confluent du Danube et de la Vils. La ville marque aussi le point de départ de notre parcours de deux semaines qui nous mènera jusqu’à Giurgiu en Roumanie.

Notre arrivée devant le AmaVerde.
Notre chambre pour les 14 prochains jours. Un peu à l’étroit mais très confortable. Nous sommes presque à l’arrière du navire sur le pont supérieur.

Après une réunion d’orientation d’une heure avec les consignes de sécurité et la présentation du personnel nous avions droit à un petit “Oktoberfest” avec bière, pretzels et musique bavaroise.

Un test d’endurance à celui qui peut tenir la chope le plus longtemps à bout de bras. C’est évidemment le danseur bavarois qui a gagné. C’est plus dur que ça en a l’air.

Sur la photo d’en-tête on peut voir à l’arrière le Schweiklberg Kloster, un monastère bénédictin perché sur une colline. Il nous aurait fallu nous lever très tôt ce matin pour nous y rendre et le visiter.

L’église de Vilshofen vue d’un des ponts sur la Vils.

Nous serons finalement 121 passagers sur le navire, donc environ 2/3 de la capacité. Un aspect intéressant de cette croisière est qu’il y a deux groupes de cyclistes sur le navire, environ 50 au total. Ils quittent le matin et se rendent au port d’attache suivant à vélo.

Nous nous sommes mis en route ce matin à 11:00 vers la ville de Passau et notre première excursion de la croisière. Il y aura aussi beaucoup d’activités sur le bateau dont des sessions de fitness. Nous en aurons probablement besoin si notre souper d’hier représente la norme à bord. 😍 On pourra aussi seulement admirer le paysage qui défile assis dans les chaises du sun deck.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *