Prague la magnifique

Pour continuer le récit d’hier, après l’horloge astronomique nous nous sommes dirigés vers le Pont Charles. Nous suivions la guide mais ce n’était pas vraiment nécessaire puisqu’on pouvait tout simplement suivre la marée humaine qui se dirigeait vers le pont qui est l’un des endroits les plus visités de Prague. Des dizaines de milliers de personnes le visitent chaque jour.

Il doit son nom à l’empereur Charles IV. Celui-ci étant superstitieux il souhaitait que la première pierre soit posée à un moment précis pour lui porter chance. La pierre d’assise aurait donc été posée le 9 juillet 1357 à 5 heures et 31 minutes pour des raisons liées à l’astrologie. La date et l’heure font aussi un palindrome et se lisent de la même manière à l’endroit où à l’envers (en considérant le format de date AAAAJJMM). Ce serait aussi le moment d’un alignement de la Terre, de Saturne et du Soleil.

Le pont Charles vu du côté de Malá Strana.

Le pont qui enjambe la rivière Vltava fait 500 mètres de long par 10 mètres de large et il relie la vieille ville au quartier de Malá Strana au pied du palais. Des tours sont aussi ajoutées de chaque côté du pont pour le protéger.

La tour du pont du côté de la vieille ville.
Les deux tours du pont du côté de Malá Strana.

Du XVIIe au XXe siècle trente statues seront ajoutées, quinze de chaque côté en groupes de deux face à face. Elles représentent différents saints et personnages de l’histoire du christianisme. Une des statues représente Jean Népomucène qui était prêtre à Prague sous le règne de Venceslas IV. Il aurait été tué et jeté du pont sur ordre du roi parce qu’il n’aurait pas voulu dire au roi ce que la reine avait confessé. La statue se trouverait à l’endroit où le corps aurait été jeté à l’eau.

Sur le pont Charles devant la statue du christ sur la croix.
À la sortie du pont du côté de Malá Strana on trouve cet escalier qui a été rendu célèbre par Tom Cruise qui le dévalait dans le premier film de Mission Impossible.

Nous sommes retournés sur le pont Charles ce matin, très tôt cette fois pour éviter la foule. Nous devions le traverser de toute façon pour aller visiter deux autres endroits qui étaient sur la liste de Lynda mais que nous n’avions pas vu avec la guide hier: l’église de Saint-Nicolas de Malá Strana et le monastère Strahov.

L’église de Saint Nicolas est sans aucun doute la plus belle église que j’ai vu de toute ma vie. C’est une église baroque qui date du XVIIe siècle et qui fut construite par les Jésuites. Construite de 1673 à 1771 elle a donc nécessité près d’un siècle avant d’être achevée. On peut comprendre quand on en voit l’intérieur. Chaque surface comporte une fresque, une statue, une sculpture ou du marbre. On ne peut pas s’empêcher d’être émerveillé devant tout le talent et l’inspiration qui ont été nécessaires pour la concevoir.

L’intérieur de l’église de Saint-Nicolas.
L’autel principal.
Les fresques sont magnifiques.
De nombreux alcôves se trouvent de chaque côté et ils comportent tous un petit autel, quelques bancs et des confessionnaux avec des statues et des fresques.
À l’entrée du monastère Strahov.
Lynda voulait voir cette magnifique bibliothèque du monastère. On ne peut y entrer à moins d’avoir réservé des mois à l’avance et ce n’est pas vraiment possible pour le commun des mortels.

La bibliothèque abrite plus de 60 000 ouvrages répartis en deux salles: la salle de théologie et la salle de philosophie. On peut aussi visiter une galerie d’art avec de nombreuses peintures et la salle des trésors du monastère où on trouve de magnifiques pièces religieuses.

Une des œuvres de la galerie d’art qui en compte des dizaines.
La salle des trésors. Avec les nombreux calices j’avais l’impression d’être Indiana Jones dans la Dernière croisade et de devoir choisir celui qui était la coupe du Christ.
Il y avait aussi de nombreux globes terrestres et célestes datant du XVIIe siècle.

Nous sommes redescendus du monastère par un chemin qui traverse des jardins et qui aboutit sur une petite rue où se trouvent de nombreuses ambassades, dont celles des États-Unis et de la France.

Un canal débute et se termine à la rivière pour former l’île Kampa et donner le surnom de Petite Venise au quartier qui la borde.
Le mur de John Lennon. Le mur situé près de l’ambassade de France a connu ses premiers graffitis après le printemps de Prague. À la mort de John Lennon le mur devient un véritable symbole de résistance et l’anniversaire de sa mort devient un moment de ralliement annuel et de manifestations contre le régime.

Au cours de nos trois journées à Prague nous aurons parcouru 35 kilomètres à pied dans la ville et ses quartiers historiques au fil de nos trois visites. C’est une ville tout simplement magnifique en raison de son histoire, son architecture et surtout le soin accordé à la conservation de tout son patrimoine. Nous en garderons de magnifiques souvenirs.

2 Replies to “Prague la magnifique”

  • À propos de l’accès à la bibliothèque tu spécifie que ce n’est pas à la portée du commun des mortels… Mis à part réserver longtemps d’avance, quelles pirouettes avez-vous fait pour y aller ?

    • Nous n’avons fait aucune pirouette puisque nous ne sommes pas entrés à la bibliothèque. Nous avons photographié la salle de l’extérieur. Mais la bibliothèque est plus grande que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *