Notre deuxième croisière

À l’aube de notre 30ème anniversaire on voulait faire un voyage différent de nos voyages habituels en AirBnb en Amérique latine. On avait choisi une croisière en Polynésie française comme tout premier voyage ensemble à l’occasion de notre 20ème anniversaire et on a d’abord pensé y retourner mais on avait peur que la magie de ce voyage place nos attentes trop hautes.

On a donc opté pour un différent type de croisière, soit une croisière fluviale sur le Danube qui nous fera visiter 9 pays au total. Notre voyage commence par 3 nuits à Prague pour visiter cette magnifique “villes aux cent clochers”. Et à la suite de nos 2 premières journées à arpenter la ville je dois dire WOW! 😍

Ce type de voyage “organisé” fait toutefois en sorte que toutes les excursions sont en groupe et nous préférons généralement faire les choses qui nous plaisent et à notre rythme. Disons que ça nous sort de notre zone de confort. De plus, dans les croisières un peu plus luxueuses la clientèle est généralement âgée (enfin plus que nous 😉) et le rythme des excursions doit donc accommoder des personnes à mobilité plus réduite ce qui en fait en sorte de limiter la quantité de choses qu’on peut voir.

Ce qu’on trouve bien de la croisière actuelle c’est que chaque jour il y a différents groupes organisés en fonction des niveaux de difficulté des parcours cotés de 1 à 5. À 1 les parcours sont plats, peu accidenté (pas trop de pavés inégaux) et se fait à rythme plus lent avec même des portions en véhicule pour monter des pentes. À 5 il peut y avoir beaucoup de marches à monter, de bonnes pentes et c’est un rythme plus rapide en prenant plus de temps seulement pour visiter un site ou recevoir des explications du guide.

On a pu voir toute la différence que ça fait entre hier et aujourd’hui. Hier nous avions une réunion d’orientation à 16:00 pour nous parler du fonctionnement et pour nous faire voir le quartier autour de l’hôtel pour savoir comment revenir à l’hôtel à partir de l’endroit où les 3 groupes prévus aujourd’hui terminaient leur excursion. Ce premier petit parcours réunissait donc tout le monde et il a fallu somme toute pas mal de temps pour le compléter avec des arrêts fréquents pour accommoder les retardataires.

Aujourd’hui les parcours étaient tous similaires dans la mesure où tout le monde se rendait jusqu’au Château de Prague qui est situé sur une colline de l’autre côté de la rivière du centre historique où se trouve notre hôtel.

Le groupe de niveau 1 montait en autobus jusqu’au château et redescendait en autobus jusqu’à la Place de la Vieille Ville où il y avait d’autres choses à voir. Le groupe de niveau 3 montait aussi en autobus mais revenait ensuite à pied vers le même endroit. Le groupe de niveau 5 (constitué de Lynda et moi et de notre guide Caterina 😃) faisait tout le parcours à pied, à l’aller comme au retour et c’était un parcours total d’environ 10 kilomètres qu’on devait faire en 3 heures 30 avec les nombreux arrêts.

Le château de Prague et la cathédrale St-Guy vus du bord de la rivière du côté du centre historique de la vieille ville.
Une toute petite partie du château de Prague avec sa petite chapelle.
Lynda avec un garde du palais. Elle voulait cette photo pour comparer parce qu’elle en avait une identique prise il y a 30 ans quand elle était venue en Tchécoslovaquie (à l’époque) pour son travail.

Nous avons donc eu droit à un tour privé et on a pu visiter des rues et des parcs que même les groupes 5 habituels ne voient pas parce qu’un nombre plus élevé de personnes ralentit toujours un peu le groupe. On a même rejoint les autres groupes au château mais après avoir pu voir une tonne de choses en chemin avec moult commentaires de notre guide qui était très sympathique et intéressante. Et on ne manque rien des explications parce que les guides ont un micro et que chaque personne a un petit appareil avec écouteur. C’est très utile quand il y a une foule autour car beaucoup d’endroits sont très achalandés.

Le groupe qui descendait à pied refaisait en sens inverse le chemin que nous avons pris pour monter et nous sommes redescendus par un chemin différent qui nous faisait voir un point de vue différent de la vieille ville.

A l’avant-plan des résidences des notables à proximité du palais et à l’arrière plan la vieille ville.

Le centre historique de Prague est inscrit au patrimoine de l’Unesco et on comprend vite pourquoi; c’est tout simplement magnifique et l’état de conservation est étonnant pour des édifices qui datent d’aussi loin que le 10ème ou le 11ème siècle. Certains quartiers de la ville ont été détruits au fil des siècles, notamment les quartiers des juifs et ce très longtemps avant la 2ème guerre mondiale. La guide nous expliquait que la ville avait été étonnamment épargnée pendant la deuxième guerre et le régime soviétique qui l’a suivie.

Ce qui fait que même les édifices plus “récents” de la vieille ville datent quand même pour la plupart d’avant le 19ème siècle. La cathédrale St-Guy (palais) a notamment été entamée en 1344 et finalement achevée en 1929. 😳

La cathédrale St-Guy. La portion plus noircie à droite est plus ancienne que le reste de la cathédrale. Il y aurait 92 gargouilles tout autour de la cathédrale pour la prévenir des esprits malveillants. On peut en voir en zoomant au niveau de la 1ère rambarde un peu sous le vitrail doré.
On trouve beaucoup de fresques sur l’extérieur des édifices. Celle-ci sur la cathédrale est constituée de dizaines de milliers de morceaux de verre coloré.

Avant d’arriver au palais notre parcours s’entamait par la place de la vieille ville et notamment l’horloge astronomique. Nous avons eu la chance d’arriver tout juste avant 10 heures pour voir l’horloge s’animer comme elle le fait toutes les heures entre 9h AM et 9h PM. Ça dure seulement 45 secondes mais c’est impressionnant quand on pense que cette horloge fonctionne ainsi depuis sa conception.

Elle a été construite en 1410 par le maître horloger Hanus et perfectionnée au XVIe siècle. La légende raconte que pour qu’Hanus ne reproduise pas son œuvre, les conseillers municipaux l’auraient rendu aveugle.

L’horloge astronomique.

L’horloge est composée de 3 éléments principaux. Le cadran astronomique qui affiche la position du soleil et de la lune dans le ciel, ainsi que d’autres détails astronomiques. Le cadran calendaire qui comporte des médaillons représentant chaque mois de l’année. La « Marche des Apôtres » qui est le spectacle horaire qui présente un défilé de figures d’Apôtres et d’autres sculptures mobiles qui annoncent l’heure.

À chaque heure donc les fenêtres s’ouvrent et les apôtres défilent. Quatre figures supplémentaires bougent légèrement sous les apôtres, deux à droite et deux à gauche: le Turc, l’avare, l’homme vaniteux et la Mort – un squelette qui tire sur la corde pour faire sonner le glas et marquer le début du défilé. Pour terminer le petit coq doré au haut de l’horloge chante en faisant aller ses ailes.

Deux touristes très heureux d’être à Prague.

Je vais continuer la suite de ce compte-rendu demain car il est rendu assez tard et je peine à garder les yeux ouverts, résultat du décalage horaire et des longues marches.

3 Replies to “Notre deuxième croisière”

  • Vraiment trippant le truc de l’horloge : un point que tu as omis d’expliquer : ça sonne l’heure d’un petit dodo réparateur ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *