Chaud, humide et tranquilles

La dernière semaine a été particulièrement chaude et humide avec des températures de 33-34 le jour, une bonne dose d’humidité et peu de vent. On a donc décidé de ne pas trop s’aventurer loin et de rester à proximité de la piscine pour se rafraîchir à l’occasion.

Jeudi dernier nous sommes quand même allés voir le monument à Gonzalo Guerrero (l’ancêtre des métis du Yucatan) au terme d’une marche de quelques kilomètres et d’un parcours de 20 minutes en autobus. C’était un petit peu surprenant (dans le sens de décevant 😕).

Le monument à l’air peu entretenu et ne comporte même pas de plaque pour identifier à qui on a affaire.

Nous étions par contre à quelques coins de rue du centre commercial Gran Plaza alors on a fait le petit détour pour aller se rafraîchir un peu à l’air climatisé. C’est un assez gros centre commercial même comparé à ceux par chez nous.

Dans le centre commercial la escalera de los deseos. Les gens écrivent leur souhait sur un bout de papier (fourni au bas de l’escalier) puis ils l’accrochent avec les autres. On ne sait pas par contre le taux de réussite. 🤔
Une affiche horticole assez bien réussie en face du centre commercial.

Puisque nous étions sur Paseo de Montejo nous avons décidé d’aller visiter le Museo Regional de Antropología Palacio Cantón. Cette magnifique maison était originalement la demeure du General Francisco Cantón Rosado qui fût gouverneur du Yucatan de 1898 à 1902. Il est décédé dans cette demeure en 1917.

D’abord léguée à ses enfants la demeure a connu ensuite plusieurs vocations au cours des décennies suivantes étant successivement une école, un studio de photo pour finalement devenir un musée. Au rez-de-chaussée on peut visiter une exposition de pièces de l’histoire des mayas. Le 2e étage est consacré à l’histoire de la maison elle-même.

Le musée est présentement en rénovation alors certaines sections n’étaient pas accessibles.

Palacio Cantón, la demeure du Général Francisco Cantón Rosado.
Un buste du général devant des affiches résumant son histoire et ses réalisations.
Les halls sont de toute beauté.
Le général et sa famille ne vivaient pas à l’étroit.
Un canot des mayas taillé dans un arbre, souvent des cèdres. Les mayas ne connaissaient pas la roue ou les animaux de charge alors les voies maritimes étaient essentielles pour le transport des marchandises sur des longues distances et les échanges entre les cités. Hors des cours d’eau les transports se faisaient à pied.
Nous avions aussi vu une représentation similaire au Parque de las Americas. Je pense qu’il s’agit d’un des dieux mayas.
Un incensario pour brûler des offrandes aux différents dieux.
Une statuette représentant un maya.
La collection comporte de nombre artefacts très bien préservés.

Le musée le plus important pour l’histoire maya que nous souhaitions visiter pendant notre séjour à Merida est le Gran Museo del Mundo Maya. Il est toutefois fermé présentement en raison des dommages résultant d’une surcharge électrique qui a affecté le nord de Merida le 11 décembre dernier. Aucune date n’a encore été avancée pour la réouverture.

Aujourd’hui (lundi) la température était un peu plus clémente avec seulement 32 degrés et une petite brise. Nous avons donc décidé d’aller visiter Parque La Plancha dans un secteur de la ville que nous n’avions pas encore vu. C’est un superbe parc/musée ferroviaire avec des kilomètres de sentiers à parcourir, des plans d’eau (piscine et lac artificiel), une grande aire de restauration, un parcours de skateboard, un parc d’entraînement, 4 zones de jeux pour les enfants, un agora et encore plus.

Le parc semble construit sur une ancienne zone pour les trains avec les vestiges d’une gare importante à l’une de ses extrémités.

Lynda attend un train qui ne viendra jamais.
Des locomotives et des wagons sont installés un peu partout sur le site.
Certains des wagons ont été transformés en petits cafés ou restos.
Un sentier couvert permet de marcher à l’ombre sur l’ensemble du site. Il est aussi possible de marcher sur le dessus si on a envie d’être rôti vivant.
Ça doit être agréable de regarder un spectacle ici. Le sentier couvert qui passe tout le tour du site (derrière nous sur cette photo) permet aussi à plusieurs endroits d’avoir vu sur la scène, ce qui veut dire que beaucoup de monde peut assister à une représentation.
Juste à côté de Parque La Plancha nous avons trouvé cette jolie petite rue colorée avec plusieurs restaurants. La rue mène éventuellement vers Paseo de Montejo ce qui nous a permis de marcher les deux kilomètres pour retourner voir le Monumento a la Patria.
Un petit lunch santé au Nutcafe Centro. Nous n’avons pas fini ni l’un ni l’autre. Ce n’était pas notre choix original. Nous avions l’intention de manger des crêpes mais pour une raison que j’ignore ils ne faisaient pas les crêpes aujourd’hui. J’avais l’intention de commander quelque chose de plus raisonnable comme les “cheesecake pancakes avec coulis de Baileys”. 😍
L’autre côté du Monumento a la Patria que nous n’avions pas vu à notre visite il y a quelques semaines. Il doit normalement y avoir de l’eau mais nous avons remarqué que beaucoup de ce qui semble être des fontaines ne contiennent pas d’eau en ce moment.
Lynda devant une portion du côté que nous avions vu. Il y a beaucoup de détails dans ce monument et on comprend pourquoi il a fallu des années à l’artiste pour le compléter.

Demain nous allons finalement aller visiter la Reserva de la Biosfera Ría Celestún que nous devions aller visiter la semaine dernière. Notre chauffeur/guide Antonio vient nous chercher à 9h00. On espère voir plusieurs animaux dont les fameux flamants roses au cours d’une excursion en bateau. Nous allons aussi faire un peu de plage.

2 Replies to “Chaud, humide et tranquilles”

  • Si ça peut vous consoler : on a eu de grands froids dans les dernières semaines ici (et ce n’est pas fini)…

    • On n’a pas vraiment besoin d’être consolés. Ça s’endure très bien avec des trempettes régulières dans la piscine. 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *