Chaud, humide et tranquilles
2025-02-03
La dernière semaine a été particulièrement chaude et humide avec des températures de 33-34 le jour, une bonne dose d’humidité et peu de vent. On a donc décidé de ne pas trop s’aventurer loin et de rester à proximité de la piscine pour se rafraîchir à l’occasion.
Jeudi dernier nous sommes quand même allés voir le monument à Gonzalo Guerrero (l’ancêtre des métis du Yucatan) au terme d’une marche de quelques kilomètres et d’un parcours de 20 minutes en autobus. C’était un petit peu surprenant (dans le sens de décevant 😕).

Nous étions par contre à quelques coins de rue du centre commercial Gran Plaza alors on a fait le petit détour pour aller se rafraîchir un peu à l’air climatisé. C’est un assez gros centre commercial même comparé à ceux par chez nous.


Puisque nous étions sur Paseo de Montejo nous avons décidé d’aller visiter le Museo Regional de Antropología Palacio Cantón. Cette magnifique maison était originalement la demeure du General Francisco Cantón Rosado qui fût gouverneur du Yucatan de 1898 à 1902. Il est décédé dans cette demeure en 1917.
D’abord léguée à ses enfants la demeure a connu ensuite plusieurs vocations au cours des décennies suivantes étant successivement une école, un studio de photo pour finalement devenir un musée. Au rez-de-chaussée on peut visiter une exposition de pièces de l’histoire des mayas. Le 2e étage est consacré à l’histoire de la maison elle-même.
Le musée est présentement en rénovation alors certaines sections n’étaient pas accessibles.









Le musée le plus important pour l’histoire maya que nous souhaitions visiter pendant notre séjour à Merida est le Gran Museo del Mundo Maya. Il est toutefois fermé présentement en raison des dommages résultant d’une surcharge électrique qui a affecté le nord de Merida le 11 décembre dernier. Aucune date n’a encore été avancée pour la réouverture.
Aujourd’hui (lundi) la température était un peu plus clémente avec seulement 32 degrés et une petite brise. Nous avons donc décidé d’aller visiter Parque La Plancha dans un secteur de la ville que nous n’avions pas encore vu. C’est un superbe parc/musée ferroviaire avec des kilomètres de sentiers à parcourir, des plans d’eau (piscine et lac artificiel), une grande aire de restauration, un parcours de skateboard, un parc d’entraînement, 4 zones de jeux pour les enfants, un agora et encore plus.
Le parc semble construit sur une ancienne zone pour les trains avec les vestiges d’une gare importante à l’une de ses extrémités.









Demain nous allons finalement aller visiter la Reserva de la Biosfera Ría Celestún que nous devions aller visiter la semaine dernière. Notre chauffeur/guide Antonio vient nous chercher à 9h00. On espère voir plusieurs animaux dont les fameux flamants roses au cours d’une excursion en bateau. Nous allons aussi faire un peu de plage.

Si ça peut vous consoler : on a eu de grands froids dans les dernières semaines ici (et ce n’est pas fini)…
On n’a pas vraiment besoin d’être consolés. Ça s’endure très bien avec des trempettes régulières dans la piscine. 🤗