Greymouth – Franz Josef

On a décidé d’y aller pour une journée plutôt mollo aujourd’hui. Notre trajet en voiture n’était que de 180 kilomètres dont la plus grande partie en belles lignes droites ou en grande courbes où il fallait à peine ralentir. Nous avons aussi commencé à nous rapprocher sérieusement des plus hauts sommets des Alpes du sud la chaîne de montagnes qui couvre une bonne partie de la côte ouest de l’île du sud, ce qui donne de magnifiques paysages.

En route nous avons fait un petit arrêt au village de Hokitika situé au bord de la mer où nous avons pris quelques clichés. Dans ce village plusieurs artisans locaux travaillent le jade néphrite de Nouvelle Zélande et les boutiques sont nombreuses.

Nous y avons donc fait un petit peu de shopping mais le jade de la Nouvelle-Zélande s’est avéré hors de prix, du moins pour les quelques pièces qui nous auraient intéressées (genre 1 500$ et plus). Pour les petites pièces, il n’y a pas assez de détail pour faire ressortir autre chose que le vert du jade. Dans une boutique il y avait aussi des pièces façonnées à partir de jade de la Colombie-Britannique et la différence de prix était majeure. Nous avons trouvé au hasard une boutique où ils travaillent le verre et y avons acheté quelques jolis souvenirs; les pièces étaient beaucoup plus abordables et ma foi beaucoup plus belles, du moins selon nos goûts.

Nous n’avions pas encore faim pour dîner lorsque nous sommes arrêtés à Hokitika mais c’est aussi bien ainsi… Blague à part ils font probablement de l’excellente pizza; le petit resto avait l’air fort sympathique.

Nous avons ensuite repris la route et trouvé plusieurs occasions pour de belles photos, la plupart prises par Lynda. Elle fait de très belles photos avec son petit iPhone 4S.

Nous sommes arrivés à notre gîte pour ce soir en début d’après-midi et c’est encore une fois un très bel endroit. Comme à Kaiteriteri il s’agit d’un joli petit bungalow en bois rond cette fois. On nous a même apporté en début de soirée un petit panier contenant tout le nécessaire pour notre déjeuner de demain.

Après avoir déposé nos bagages nous sommes allés nous promener dans le village pour trouver un endroit pour dîner et pour trouver des occasions de photos car nous sommes littéralement au pied des montagnes. Nous avons trouvé un de ces petits ponts à une seule voie que nous devons traverser assez fréquemment sur notre parcours.

Nous avons aussi finalement pu voir de vrais kiwis (les oiseaux pas les fruits). Il semble qu’il est pratiquement impossible d’en voir dans la nature, ce que nous ont d’ailleurs confirmé beaucoup de locaux qui disent presque unanimement n’en avoir jamais vu. Ce sont des espèces protégées et les kiwis sont nocturnes alors une des rares façons d’en rencontrer au hasard est sur les routes la nuit; il en meure d’ailleurs malheureusement plusieurs sur les routes. Toutefois à côté de l’endroit où nous avons dîné il y avait le West Coast Wildlife Center qui est un centre qui procède notamment à l’incubation de kiwis de l’espèce Rowi, la plus rare et qui n’existe plus que dans un parc de la forêt Okarito près de Franz Josef.

Ils ont deux kiwis Rowi (un mâle et une femelle) dans une salle où ils ont reproduit leur environnement forestier. Il est toutefois interdit de prendre des photos puisque la salle est maintenue avec très peu de lumière pour reproduire leurs conditions d’activités nocturnes et les flashs seraient pour le moins agressants. Après quelques minutes nos yeux se sont adaptés à la quasi obscurité et en écoutant attentivement (puisqu’on demande aux visiteurs d’être absolument silencieux) on a pu voir un des deux kiwis se promener et chercher des insectes dans le sol et les troncs d’arbres. Après plusieurs minutes nous avons entendu l’autre kiwi qui était à l’autre bout de leur espace de vie. Nous avons eu droit à quelques reprises à de petites courses des deux kiwis qui se poursuivaient. Nous sommes très heureux d’avoir pu voir ces deux kiwis puisque nous souhaitions vraiment en voir pendant notre séjour ici. Voici à quoi ressemble un Kiwi Rowi (la photo provient du site d’un organisme de protection de kiwis).

Un deuxième exhibit permet de voir plusieurs exemplaires de Tuataras un lézard qui est aussi une espèce protégée et dont nous avions déjà vu des exemplaires lors de notre visite de la réserve Zealandia à Wellington.

Nous avons aussi pu constaté dans la ville que la proximité des glaciers Franz Josef et Fox a donné naissance à une véritable industrie de visites des glaciers en hélicoptère. Il doit y avoir au moins une dizaine d’entreprises qui proposent des survols et même de déposer les visiteurs sur les glaciers. Je laisse Lynda décider si elle souhaite ou non que nous fassions ce type d’activité; elle n’aime vraiment pas tout ce qui vole alors je ne vais pas la forcer à le faire.

Ce soir nous avons mangé au restaurant du resort et c’était un endroit avec une très belle ambiance. Il y a notamment une salle « extérieure » avec un immense foyer et de grandes tables où se retrouvent principalement des jeunes qui explorent la Nouvelle-Zélande en « backpackers ». Il y a d’ailleurs partout pour les backpackers des gîtes de jour ou pour coucher pour les très nombreux visiteurs qui choisissent ce mode de voyage. Une autre industrie liée au tourisme est très florissante et c’est celle des locations de « camping car » de différentes grosseurs. On en croisé beaucoup sur les routes et les marques les plus fréquentes sont Maui, Britz et ceux-ci:

On retrouve d’ailleurs souvent plusieurs types de voyageurs dans les resorts qui offrent souvent à la fois des chambres, des dortoirs (pour les backpackers) et des espaces pour les camping cars.

En prenant notre repas de ce soir nous en avons profité pour faire une petite brassée de lavage puisque l’espace buanderie se trouvait pas trop loin du restaurant. On a déposé le linge dans la laveuse puis après avoir bu l’apéro et mangé un peu on a pu retourner le déposer dans la sécheuse; à la fin du repas il ne restait qu’à plier.

Demain nous repartons déjà en direction de Wanaka (un autre 300 kilomètres) où nous serons cette fois pour deux nuits.

One Reply to “Greymouth – Franz Josef”

  • Gracias por compartir las fotografias y la descripcion de tu viaje. Cada manana, me encanta leer lo que visito el dia antes. Felicidades por tu salto en paracaidas, tu eres mas valiente que yo.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *